Galerie art Paris
Galerie d'art à Paris > 1er arrondissement > Louvre
Voir le site Web

75001 Paris


Agrandir le plan

Louvre

Le Louvre, situé à Paris, est l'un des musées les plus importants et les plus célèbres dans le monde. Il abrite certaines des collections les plus merveilleuses de l'histoire de l'art.


Louvre

Le Louvre, situé à Paris, est l’un des musées les plus grands, les plus célèbres, et les plus visités au monde. Il abrite quelques-unes des collections d’art les plus merveilleuses de l’histoire et des expositions magnifiques, et il accueille des millions de visiteurs du monde entier par an. Il se situe précisément vers les berges de Seine à Paris. C’est un palais gargantuesque de style baroque, agréable à regarder et considéré comme l’une des plus grandes et des plus importantes attractions touristiques de ka ville.

L’histoire du Louvre remonte à l’an 1190 lorsqu’il fut initialement construit en tant que forteresse. Au 16e siècle cependant, il fut reconstruit pour servir de palais royal. Le roi François 1er au 16e siècle y fit établir la première collection du Musée du Louvre et acheta le tableau de Mona Lisa, à présent l’une des œuvres d’art les plus célèbres du musée. Le palais continua à s’agrandir au fil des ans. À présent, sa superficie totale est de 652 000 pieds carrés (60 000 m²). La résidence royale fut transférée à Versailles en 1793 (l’année de la Révolution française) par Louis XIV. La collection royale privée du Louvre devint alors accessible au public et le Louvre fut transformé en un musée d’art, exposant des artefacts et la collection royale. Sous le règne de Napoléon, après que des acquisitions furent menées suite à des victoires. Sa défaite à Waterloo entraîna le retour du musée à son nom originel.

Le Louvre possède une collection d’art très célèbre. Plus de 35 000 œuvres sont exposées, dont des antiquités égyptiennes, des couronnes de joyaux, des tableaux de maîtres, des sculptures des antiquités grecques et romaines et plusieurs autres pièces de la noblesse française. Les œuvres exposées sont généralement classées en 8 départements : Antiquités Egyptiennes, Sculptures, Antiquités Orientales, Antiquités Grecques, Romaines et Etrusques, Arts de l’Islam, Objets d’Art, Arts Graphiques. Mona Lisa de Leonard de Vinci est le tableau le plus célèbre du Louvre. C’est un petit tableau emblématique offrant un sourire mystérieux qui attire des hordes de touristes. La peinture de 21 par 30 pouces (53 par 77 cm) est sous surveillance et protégée par un caisson pare-balles. Cette protection fut mise en place pour éviter que le tableau ne soit de nouveau dérobé, un incident s’étant produit auparavant en 1911 avant que le tableau ne soit retrouvé en 1913.

Une autre œuvre magnifique vers laquelle les visiteurs se ruent est la statue d’Aphrodite, plus communément appelée « Vénus de Milo ». Elle se situe au rez-de-chaussée. D’autres œuvres d’art se trouvent dans ce musée comme « La Liberté guidant le peuple », tableau d’Eugène Delacroix, qui dépeint une déesse de la Liberté au sein nu menant une invasion pendant la Révolution Française, et on pense que ce tableau inspira à Victor Hugo « Les Misérables ». Une autre œuvre présente est « Le Sacre de Napoléon » par Jacques-Louis David, commandée par Napoléon et ravivant le souvenir de l’histoire du Louvre. Le « Code d’Hammourabi », « l’esclave mourant » et « Psyché ranimée par le baiser de l’Amour », une œuvre du 18e siècle par Antonia Canova, sont également présents au Louvre. Par ailleurs, la Pyramide du Louvre, une pyramide de verre moderne fut érigée en 1989 par I.M. Pei et est à présent l’entrée la plus célèbre du musée. Sa conception belle et sophistiquée permet à la lumière de pénétrer jusqu’au Grand Hall.

Une visite ne suffit pas à révéler l’ensemble du Louvre au visiteur. Cela est dû à la taille imposante de ses bâtiments autant que de ses collections. Il existe le « Parcours des Chefs-d’œuvre du Musée » qui dure environ 90 minutes et qui comprend les 10 œuvres d’art les plus populaires. Ce parcours aide les visiteurs à planifier leur visite.

Les visiteurs peuvent découvrir le musée tous les jours sauf le mardi, le jour de la Fête du Travail (1er mai), le 1er janvier et le 25 décembre. Les heures de visites les lundis, mardis, samedis et dimanches sont comprises entre 9h et 18h alors qu’elles sont comprises entre 9h et 21h45 les mercredis et vendredis.

Le tarif d’entrée était à 15 euros en 2013. Toutefois, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les personnes bénéficiant d’un statut particulier.

Une visite au Louvre sera sûrement une expérience mémorable pour vous !

Guide voyage Paris