Galerie art Paris
Galerie d'art à Paris > 07e arrondissement > Musée Orsay
Voir le site Web

1 Rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris


Agrandir le plan

Musée Orsay

Le musée d'Orsay est le musée à visiter pour voir le meilleur de l'art français de la fin du 19e siècle. Il est situé dans le 7e arrondissement de Paris, à côté de la Seine.


Musée Orsay

Un musée du patrimoine français de classe mondiale

Le Musée d’Orsay se situe à la rue de Lille, sur la rive gauche de la Seine, à Paris, en France. Ce musée expose des collections principalement d’origine française qui remontent aux années 1848-1914. Le musée expose des tableaux, des sculptures, des ouvrages d’art ainsi que des photographies. Il possède dans sa collection les travaux impressionnistes et postimpressionnistes les plus reconnus au monde, créés par Van Gogh, Sisley et Degas. Sans exagération, le Musée d’Orsay est l’un des plus grands musées européens. Il fut construit en 1986.

Le bâtiment lui-même qui abrite ces magnifiques œuvres fut précédemment une gare ferroviaire. Vers 1939, la compagnie de trains a stoppé son exploitation des lieux. Après la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment devint un lieu de tournage pour plusieurs films, dont le Procès de Kafka. En 1970, le ministre de la Culture Jacques Duhamel, donna son accord pour la démolition de la gare, mais refusa que le site soit utilisé comme hôtel. Le directeur des Musées de France suggéra par la suite qu’il soit utilisé en tant que Musée, ce qui fut approuvé par le premier ministre français Georges Pompidou. La construction du musée démarra en 1981 et en juillet 1986, le musée était prêt à ouvrir ses portes. Le bâtiment fut conçu par un architecte italien réputé, Gae Aulenti.

Le musée est ouvert aux visites tous les jours de la semaine sauf le lundi. Les heures d’ouverture courent de 9h30 jusqu’à 18h30 tous les jours, sauf le jeudi où les portes se ferment à 21h45. Le musée est généralement plus fréquenté les mardis et dimanches. Vous pouvez devenir un membre du musée simplement en adhérant sur leur site. En tant que membre, vous recevrez certains privilèges. Par exemple, lorsque vous achetez quelque chose au restaurant, vous recevrez une réduction de 10%, ainsi qu’une réduction de 5% à la librairie du musée.

Les personnes entre 18 et 25 ans qui sont citoyens européens ou qui résident en Europe depuis longtemps bénéficient d’une entrée gratuite. Il existe également des programmes spéciaux pour les étudiants qui sont membres du département culturel de leur université.

En ce qui concerne les personnes handicapées, elles reçoivent un accès gratuit et prioritaire à l’entrée C mais doivent être accompagnées. L’entrée est également gratuite pour les accompagnateurs pour les expositions permanentes aussi bien que temporaires.

Le musée possède une collection d’œuvres créées et produites par des artistes renommés tels que Johan Axel, Gustav Acke, Amaury-Duval, Cuno Amiet, Albert André, Félix Joseph Barrias, Marie Bashkirtseff et Jules Bastien-Lepage, pour n’en citer que quelques-uns. Plusieurs centaines d’œuvres de différents artistes sont exposées dans le musée.

Le musée prévoit également des activités pour les groupes scolaires, en leur proposant des visites guides commentées.

Guide voyage Paris